{Scan N Cut} Trucs et astuces

27 octobre 2014

Voici un petit moment que j’ai réalisé l’article : {DÉCOUVERTE} LA MACHINE CRÉATIVE QUI FAIT RÊVER ! sur la Scan N Cut, qui a beaucoup plu (tout comme l’article {DIY} MON POCHON POUR BIKINI ou je vous explique comment se servir du Logiciel en ligne Scan N Cut Canvas ou l’article {DIY} MON COUSSIN DIAMONDS ou je vous explique comment réaliser un pochoir, avec la Scan N Cut !) et depuis cet article je reçois beaucoup de mails ou de commentaire me demandant des conseils divers et variés. J’ai donc décidé de vous faire un article avec les questions que l’on me pose le plus souvent et qui concerne l’entretien de la machine et mes petits trucs et astuces pour l’entretenir (On pourrait appeler cela la FAQ Scan N Cut By Fête Unique ^^) :

IMGP5706

Question récurrente N°1 :
-Help ! Mon tapis n’est plus adhésif…
Astuce de grand-mère : avec une lingette nettoyante pour bébé, je nettoie mon tapis, les différentes fibres et poussières vont venir se coller sur la lingette ! (voir exemple sur la photo, le coté gauche est nettoyé !) Je laisse sécher mon tapis et c’est reparti pour un tour et si ce n’est pas suffisant je bombe mon tapis avec de la colle repositionnable.
Et surtout entre chaque utilisation je repositionne le film protecteur !
Et si ce n’est vraiment pas suffisant… j’en rachète un, il a été très fidèle et m’a rendu bien des services en 6 mois, il peut se reposer 😉
Question récurrente N°2 :
-Oups… J’ai percé mon tapis !
Ah ce n’est pas très cool ça… perso, ça ne m’ai jamais arrivé, mais je pense que je mettrais au dos du tapis, du RUBAN ADHÉSIF ARMÉ, que je croiserai !

IMGP5702
Question récurrente N°3 :
-Je n’arrive pas à découper net mon tissu ou mon papier… (Ou ce genre de question qui a rapport avec la lame)
Sachez qu’il faut nettoyer la lame avec un pinceau après chaque utilisation (comme expliquer sur le manuel) car de petits bout de papier, fibre de tissu, éclat de paillette ou que sais-je, viennent se glisser sous la lame et empêche son bon fonctionnement et mon petit astuce à moi c’est de l’aiguiser fréquemment avec du papier d’aluminium (oui celui qui est dans le tiroir de la cuisine !). Je retire le support à lame de la machine et je viens couper doucement un morceau d’aluminium. Pensez aussi a vérifier que vous avez une bonne pression de découpe et un bon réglage de la lame, si nécessaire réduisez la vitesse de découpe ! (perso, je l’ai réglé sur 2 et je trouve que ça convient pour tout les supports !)

Pense bête : Aiguiser la lame avant de couper du tissu (et oui car essayez de couper du tissu avec des ciseaux après avoir coupé du papier épais… !)

IMGP5708
Question récurrente N°4 :
-Suis-je demeuré ou je n’arrive pas à couper de la feutrine… ( ou autre matière un peu compliqué et épaisse !)
Alors je suis plutôt d’accord (non, vous n’êtes pas demeuré!) c’est compliqué au début, mais avec de l’entrainement on y arrive !
Mes trucs pour couper de la feutrine :
D’un sachez que je ne coupe pas de feutrine (je n’en ai pas eu besoin jusqu’alors !), mais j’ai fait les testes suite a des questions et voici les résultats avec la plus grosse épaisseur de feutre que j’avais sous la main :
1. J’ai thermocollé la feuille de feutrine avec la Feuille thermocollante pour Appliqué,
2. J’ai réglé ma lame de découpe profonde en la collant sur le coté du feutre pour être sur que le bout de la lame atteigne la feuille de transport (soit pour l’occasion à 9),
3. J’ai réglé à 1 la vitesse de découpe et à 5 la pression de découpe ! (je me suis servi du guide de référence rapide, qui reprends toutes les principale matière que la machine est censé couper, pour me guider !).
J’ai choisi un mot présent dans la machine (le fameux « Baby » sur la photo!), après un passage, en décollant une extrémité du feutre, il y avait des petits bouts non découpés… j’ai donc fait un deuxième passage (sans retirer ma feuille de transport de la machine et sans décoller complètement ma feuille de feutrine) et voilà J’ai réussis à couper le mot Baby Nickel !
Donc pour moi il est plus simple de couper du tissu ou de la feutrine en la thermocollant comme ca les fibres bougent beaucoup moins surtout pour de la découpe de précision ! Et puis quand on coupe une nouvelle matière on n’hésite pas à faire des testes comme expliqué sur le paragraphe 5 du feuillet « Guide de référence rapide ! »

IMGP5709

Question récurrente N°5 :
-Je n’arrive pas à créer de motif a partir d’un scanne d’image ?!
Alors il y a plusieurs petites règles à respecter :
Il vous faut une image Net et monochrome, surtout pas de pixellisation et pas de dégradé !
Certaines couleurs comme le vert ou le jaune ne sont pas facilement détecté par le scanner, préférez les couleurs foncés comme le rouge, le noir, le marron, le bleu marine….
Quant vous recherchez un modèle sur internet mettez votre « mot clé » suivi de SVG. Vous obtiendrez des images de belles qualités dans vos résultats et qui passeront à coup sur parfaitement dans la Scan N Cut !

En globale si j’ai un dernier conseil à vous donner c’est que cette machine est un certain coup, il faut beaucoup de patiente et d’entrainement pour savoir bien la manier, ce genre d’outil est normalement proposé aux professionnels et nous avons la chance de pouvoir maintenant la trouver dans le commerce, ne boudons pas notre plaisir par un manque de persévérance de nos parts !

Si dans ma FAQ il n’y a pas la « Réponse » à votre « Question » vous pouvez vous rendre sur celle du site Brother ou poser des questions directement à l’équipe -> Brother.fr / scan N cut / FAQ

Il y a aussi un article, très intéressant et pratique sur le site de Brother, qui reprends plein de petits conseils et astuces d’utilisateurs de la Scan n Cut : Conseils et astuces
Puis si vous avez, vous aussi, des trucs et astuces, non récapitulés dans mon article ou sur le site de Brother n’hésitez pas, partagez les ! 😀

Page Facebook Fête Unique Instagram Fête Unique Twitter Fête Unique HelloCoton Fête Unique Pinterest Fête Unique Ambassabuzz Fête Unique HTML Map
Categories: Un peu de tous

107 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*
Email*
Website

virginie | 10.27.2014

merci pour cette nouvelle rubrique

Avec plaisir Virginie !

guillerminet | 10.29.2014

j’ai la scanncut depuis peu et je commence a la maitriser tout doucement je voudrai mettre des images de ma clé usb impossible je viens de voir ça mot clé » suivi de SVG. sur votre post mais je ne sais pas du tout ce que veut dire mot clé pouvez vous m’aider? MERCI

La Scan n Cut ne comprends pas les fichier type Images (jpg, png, gif etc…)
Le « mot clé » est la « forme » ou « l’objet » que vous cherchez ! Par exemple sur la photo de ma tablette j’ai mis, dans la barre de recherche, le mot clé « Fléche » suivi de « SVG » !

guillerminet | 11.1.2014

merci je vais essayé

guillerminet | 11.1.2014

pas compris comment mettre en fcm par la suite j’ai ecrit cerf car je voulais un cerf et svg sur image j’ai trouvé ensuite enregister sous mes doc mais après FCM comment faire ? EXCUSEZ MOI suis pas douée pour ça …..

Les fichier FCM ne sont pas des fichiers « image » mais des extensions lisibles par la SNC.
Les fichiers SVG sont pour être imprimés par une imprimante a partir de l’ordinateur et ensuite une fois imprimé sur papier, scannés par la SNC pour créer un fichier de découpe !
Une fois le motif Scanné et enregistré par et dans la machine sont extension est FCM !
J’espère que c’est compréhensible :-/

guillerminet | 11.3.2014

OK merci beaucoup je croyais que je pouvais mettre sur une clé usb et ensuite mettre sur ma snc mais c’est là que j’avais bloqué comme il parle de clé usb ….

Super 🙂

Faraboule | 11.1.2014

aaah je veux une Scan N cut !!! Tu peux la photocopier pour moi ??

Je peux t’envoyer une photo si tu veux ^^

Faraboule | 11.2.2014

ah ah !

le heurt micheline | 11.4.2014

j’ai envie de m’acheter la scan ncut et je souhaite créer des fichiers images dans studio-scrap si je les convertis en svg est-ce que ça marchera ?
merci d’une réponse

annie lagrange | 12.2.2014

J’ai la scan and cut, j’ai studio scrap et je pense à marier les deux… je suis très prise pour l’isntant… mais dans quelques semaines je m’y attaque…

Ah ça va être top !!!

Fanfan88 | 11.5.2014

Quelle joie d’être tombé sur votre site,je viens d’avoir mon joujou et j’avoue qu’il faut s’armer de patience pour tout maîtriser,mais grâce à vos explications j’y vois un peux plu claire

Merci bcp

Amicalement

Fanfan88

Oh merci Fanfan88 !
C’est quand je reçois ce genre de commentaire que je sais pourquoi je fait ce blog 😀
à bientôt,

Isabelle.

Canico | 2.20.2016

ah ben je confirme, chaque fois que je galère, je fais une recherche et tombe sur votre site. C’est d’ailleurs votre test qui m’a conforté dans ma décision d’achat 😉
Merci pour ces explications claires, ça me fait gagner un temps précieux !

Isabelle Atelier Fete Unique | 2.22.2016

Oh merci pour ces mots ça me fait tellement plaisir de vous aidez dans vos recherches ! 🙂

annie lagrange | 12.2.2014

Bravo our vos idées et vos conseils. Je suis en train de faire des coeurs (style découpage alsaciens)… j’ai quand même quelques soucis. J’en rate un sur 4 environ…. mais ca vient…
Pour la table de Noel, la nappe blanche, un chemin de table rouge et lescoeurs découpés sur du apier ordinaire… ca va être génial et pas cher…

Oui il faut de la patience pour savoir dompter cette bête mais quand on la connait, elle devient très docile 😉

AnnaLuna | 12.28.2014

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog qui est super, papa Noël m à apporte la scan n cut …..
Mais voilà …comment on s en sert :-/
Je lis et relis les notices mais pas douée.
Donc si h ai bien compris on télécharger les fichiers svg et on doit les imprimer pour les scanner avec la scan n cut ? Et une fois scannés on en fait quoi ?
Merci de votre réponse

Anonyme | 12.30.2014

Merci… Perso j’ai fait des décos de noel sympa : des coeurs découpés style alsaciens… en papier blanc .
J’en ai raté quelques uns au début… mais avec de la perséverence je me suis plutôt bien débrouillée. Sur un marché de Noe alsacien j’ai trouvé des livres avec des modèles forts intéressants de cartes et canivets… Il faut maintenant que je scanne. Si certaines d’entre vous souhaitent la référence des livres pas de problèmes….Peut être un jour un site d’échange de modèles comme en broderie machine…

Top !
Bon réveillon 😉

annie lagrange | 12.31.2014

C’est grace a vous… car en lisant vos trucs et astuces j’ai pris confiance en moi..

Oh ba merci ça me touche énormément … j’ai le rouge aux joues 🙂

virginie | 12.31.2014

très jolis compliments mérités . bon réveillon et à l’année prochaine

Oh <3

guillerminet | 1.12.2015

bonjour je voudrai découper des dessins styles poupées a habiller mais découper que le contour seulement la scan me découpe tout c’est a dire le buste s’il y a un trait a la taille ect… comment faire pour découper que le contour?
MERCI BONNE JOURN2E

aure7175 | 1.24.2015

Bonjour j.aimerai savoir si il existe un groupe d.entraide sur facebook ScanNCut en francais?

oui il y a celui la qui est TOP -> https://www.facebook.com/groups/1459485910955333/

Annick | 1.25.2015

Bonjour, j’ aimerai acheter la scan-n-cut, je voudrai découper des motifs dans du papier photo, ensuite les plastifier puis les redécouper avec un contour de mon motif d environ 5mm. puis-je le faire ? comment la machine va détecter ce bord autour de mon motif ? Merci d’avance pour votre réponse.

Il suffit de scanner puis de placer par dessus son motif à découper !

Anonyme | 1.31.2015

bonjour j’ai la scan n cut cm 840 elle reconnait pas ma clef usb quand je l’insere elle me met comme message inserer clef usb

As tu essayé avec une autre clé ?
Cela ne mets jamais arrivé… essaye de contacter directement brother via leur messagerie (lien dans l’article !)

LE ROUX | 2.16.2015

Bonjour et merci pour vos astuces sa m’aide beaucoup, j’ai une petite question : es qu vous avez déjà utilisé les polices d’écriture de la scann’cut pour découpé un mot par exemple ? et quelle taille vous utilisez ? désolé sa fait 2 question . je vous remercie en tout cas de ces astuces. a très bientôt !
Sandrine L76

Bonjour Sandrine,

Il y a plusieurs polices et pour chacune d’elle vous pouvez choisir la taille donc tout dépend du projet 😉

LE ROUX | 2.16.2015

mon amie voudrait une écriture assez petite pour la taille afin de faire un faire part de baptême pour son fils et l’ennuis c’est que sa me déchire mon papier qui fait 210gr d’épaisseur.
Au début j »avais réglé la lame à 3 mais sa ne coupait pas mes lettres maintenant je l’ai mie à 5 mais je suis obligé de repasser derrière pour finir le travail.
Je pense que ma lame ou mon tapis de transport sont abîmée.
En tout cas merci de m’avoir répondu rapidement
Sandrine L76

Annaick Rambeau | 4.18.2015

Bonjour,

Par quel logiciel passez vous pour avoir l extension FCM ?

Merci

Annaick

celine | 4.21.2015

Cc, merci pour toutes ces infos, perso niveau découpe aucuns soucis mais alors je suis déçue niveau scannage, mm sur canvas, ça a du mal à reconnaître les images
Tu as déjà eu le tour ?
Merci

daisy | 5.4.2015

Bsr. Jd vais acquerir une scancut. G lu vs conseils. C super. N.utilsant pas facebook est ce que vs pouvez me dire si une entraide existe en français sur internet. Merci

Callejon | 5.5.2015

bonsoir! déjà merci beaucoup pour votre article il est sper intéressant et c’est lui qui m’a poussé a me lancer! je viens donc d’acquérir la bête et je me demandais si vous aviez essayer de couper des feuille de tissus thermocollant pailleté. Comme celles vendues par toga! Je n’ai pas envie de faire de bêtises sachant que c’est un tout nouveau jouet!
merci pour votre réponse et encore merci pour vos articles!

mariehelene | 5.20.2015

Merci pour tous ces précieux conseils.
Je cherche un site où l’on peut trouver des motifs en SVG.
Merci

Petronille d'Ailly | 7.12.2015

Je faisais partie de ses heureuses détentrices de la scanNcut depuis mars 2014 ( je suis sautée dessus dès que je l’ai vu à Cultura) mais personne pour m’initier au fonctionnement alors elle attendait!!! Et puis en cherchant je suis tombée sur votre blog: ma bouée de sauvetage! J’y ai trouvé des réponses à mes nombreuses questions, je me suis reconnue dans les commentaires et voilà je me débrouille de mieux en mieux, je découvre de plus en plus de possibilités et je confirme que la bête est difficile à dompter mais le jeu en vaut largement la chandelle tant les applications sont infinies.

Merci chère Isabelle de votre précieuse aide, de la patience dont vous faites preuve pour les néophytes comme moi et du temps que vous nous consacrez. Un très bel été avec le plein de bonnes idées pour le reste de l’année!

Chaleureuses amitiés et un très grand merci.

mounette | 7.18.2015

Bonjour, j’envisage d’acheter la machine Scan N Cut mais auparavant je voudrais savoir jusqu’où elle peut découper. La Scan N CUT peut elle découper des petits motifs de 2 mm s’il vous plaît ?
Merci par avance pour votre réponse.

lagrange | 8.4.2015

Bonjour Isabelle d Fête Unique…
J’ai vu sur le site de brother qu’une mise a jpur 1/4 a été faite. Je ne peux la prendre. j’ai installé la 1.32 mais les nouvelles plices et la mise a jour 1.4… je ne trouve pas le lien de téléchargement. Pouvez vous me dire si vous l’avez fait ?

Merci beaucoup

Marie-Ange Launay | 9.4.2015

Bjr, Bravo pour votre site et vos conseils. Je souhaite acheter la scan cut prochainement, je fais surtout du cartonnage et je vais commencer cette année le scrapp, mais je ne vois pas la différence entre la scan cut cm600 et cm850 à part le nombre de motifs intégrés

Bruj | 11.6.2015

Bonsoir il n y a aucune différence mise à par les accessoire fourni des la 840 il y ira plus d accessoire qu’avec la 600 et idem pour la 300 qui ne contient qu une feuille de transport 😉

Isabelle Atelier Fete Unique | 11.7.2015

Oui c’est exactement ça !
Merci pour cette note 😉

lagrange | 9.26.2015

Bonjour,
Le logiciel qui permet de découper les appliqués et objets « tout dans le cadre » réalisés avec la machine a broder Brother…. c’est super… il suffit de bien programmer la réserve de couture et on gagne un temps fou et une belle précision dans le « fini » du travail.

[…] articles sur la Scan N Cut : – {DÉCOUVERTE} LA MACHINE CRÉATIVE QUI FAIT RÊVER ! – {SCAN N CUT} TRUCS & ASTUCES – {DIY} MON POCHON POUR BIKINI – {DIY} MON COUSSIN […]

[…] articles sur le blog qui parlent de cette petite merveille : Octobre 2014 // Scan N Cut // Truc et Astuces pour bien couper et entretenir sa Scan N Cut Septembre 2015 // Scan N Cut // Nouveautés et mises à jour pour les machines Scan N […]

Lucile | 10.21.2015

Bonjour!
Je suis couturière à mes heures perdues et j’envisage de m’offrir la scan n cut très prochainement pour réaliser de jolis appliqués. Savez-vous si la Scan N Cut peut couper du tissu préalablement thermocollé avec du thermocollant double face classique acheté en mercerie?
Et merci pour toutes ces infos, ce blog est une mine d’or quant aux renseignements sur cette machine!

Isabelle Atelier Fete Unique | 10.22.2015

De rien c’est un plaisir de les partager !
Oui, il est même recommandé et plus facile à couper une fois thermocollé 😉

Aurore | 10.25.2015

Bonjour
J’aimerais s’avoir si pour la scan n cut il y a une valise de rangement pour la machine et les accessoires. Cela existe j’ai vue sur internet mais en France je ne sais pas
Cordialement
Aurore

Isabelle Atelier Fete Unique | 10.25.2015

Bonjour Aurore,

Je n’ai jamais vu cette valise… Tu as un lien pour que je regarde ?!
Merci 🙂

Fifiternay | 10.25.2015

Bonjour, j’ai découvert cette machine fantastique et je vais me faire offrir pour noël la CM300, mais je me pose une question : peut t on découper les motifs des feuilles de 3D car je fais beaucoup de cartes ? Merci pour votre réponse et bonne soirée

Isabelle Atelier Fete Unique | 10.26.2015

Bonjour Patricia,
Je ne sais pas exactement ce que c’est les cartes 3D…
Mais elle coupe du papier au carton donc a priori oui 😉
Bonne semaine,
Isabelle.

Fifiternay | 11.7.2015

merci pour votre réponse. Pour info les feuilles de 3D sont des feuilles de motif imprimés et par effet de superposition le motif découpé donne un relief. Sinon savez vous si en achetant des modèles de la SILHOUETTE on peut les utiliser avec la scanncut. Bon weekend

Isabelle Atelier Fete Unique | 11.7.2015

De rien c’est avec plaisir !
Ah oui je connais 🙂
Non les fichiers vendus chez Silhouette ne sont pas compris par la SNC :-/

Bruj | 11.6.2015

Bonsoir
Je me suis offert la cm300 il y a qqlqs jours je compte faire de la découpe de flex mais je n’arrive pas à lire ma clé usb sur laquelle se trouve mes texte en miroir Ya t il une compatibilité de clé exiger ? Avec quel cordon puis je raccorder ma snc à un ordi ? Mercii pour vos articles ils m ont aussi convaincu d acquérir ce ptit bijoux

Isabelle Atelier Fete Unique | 11.7.2015

Non il n’y a pas de clé USB particulière, par contre il faut que tes fichiers soient des FCM pour qu’ils soient lus par la machine !

Aurore12 | 11.7.2015

Bonjour
je cherche une clés USB pour la machine. J’en ai mais elle voit le dossier mais je ne peux pas l’ouvrir. Je mets simplement l’image et la je ne vois rien. Merci de nous aider comme vous le faite c’est super gentil et je vous en suis très reconnaissante
cordialement
Aurore

Isabelle Atelier Fete Unique | 11.7.2015

Merci Aurore !
N’importe quelle clé USB peut être compris par la machine !
La machine ne comprends pas les images du type JPG, PNG, GIF etc, elle comprends que les fichiers de découpe FCM !

Laure | 11.22.2015

Bonjour,
Je me permets de vous demander un renseignement quant à la Scan&Cut….
En découpant du papier adhésif pour réaliser des gomettes, j’ai l’impression qu’un morceau est resté collé à l’intérieur… D’où l’apparution d’un message d’erreur  » Impossible de reconnaître le support. Son insertion va être annulée.  »
Savez-vous s’il existe une solution? Si la machine peut se démonter?
Bien cordialement.

Isabelle Atelier Fete Unique | 11.23.2015

Oui vous pouvez retirer une « trappe » qui est en longueur sous la machine et qui permet de nettoyer la vitre qui protège le scanner !
Si votre gomette se trouve la vous pourrez la retirer avec une pince à épiler par exemple !
Bonne semaine,
Isabelle.

patty | 12.21.2015

bonsoir, je pense que vous obtiendrez un trait droit en utilisant une forme rectangle et en l’aplatissant par ses poignées pour diminuer la largeur…
Patty

Milikipik | 12.8.2015

Bonjour,
je viens d’acquérir ce beau bijou qu’est la scan n cut.
Je souhaiterai simplement découper des étiquettes (texte et logo=mes cartes de visite) déjà imprimée sur une feuille, mais je ne trouve pas l’astuce pour ce faire!
il n’y a pas de « traits droits » ds les motifs intégrés!

merci d’avance pour votre aide

Milikipik

Isabelle Atelier Fete Unique | 12.8.2015

Heu ta question est un peu flou ou je suis peut être un peu fatigué mais je ne l’a comprends pas ^^
Regarde sur les tutos que je propose sur le blog !
SI tu cherche des formes de base style carré, triangle etc… Il y en à plein dans la bibliothéque de la machine 😉

Milikipik | 12.9.2015

Oui excuse-moi, je ne suis pas très clair! Je reprends depuis le début: j’ai imprimé 21 petites cartes de visites sur une même feuille A4, je souhaiterais les découper avec la scan n cut ( jusque là je le faisais avec un petit massicot, mais pour plusieurs A4, ça devient fastidieux!), ce qui revient à lui demander de couper une sorte de quadrillage afin d’obtenir de jolies petites cartes rectangulaires! Mais je ne trouve pas ‘d’option’ pour faire couper à la snc sur des traits droits! ( je ferais bien un dessin !!). C’est mieux?en tout cas j’espere

patty | 12.21.2015

il faut encadrer une carte de visite par une forme rectangle, la copier puis coller autant de fois que de motifs (possibilité d’aligner également avec le logiciel canvas, pour que les rectangles soient bien alignés en largeur et en hauteur.) les « lignes » que vous cherchez sont les cotés des rectangles….
patty

Isabelle Atelier Fete Unique | 12.22.2015

Merci Patty pour ces super conseils 🙂

Milikipik | 12.22.2015

ok je vais tenter
merci beaucoup!

mimie | 12.14.2015

Bonjour
J ai reçu ma machine trop top
j ai acheté une clé usb flash drive
mais je n arrive pas à exporter du site scanNcut canevas les schémas. ..
à chaque fois une fenêtre s ouvre dans applications et me demande le fichier à ouvrir … prise de tête pour la petite blonde que je suis
pourriez vous me dire comment s y prendre
pour la feuille d aluminium les consignes d utilisation sont pas de métal … peut être que ça crée un champ magnétique ?

mer i pour vos précieux conseils
cordialement

charlotte | 3.19.2016

Je viens de découvrir ce blog.
Beaucoup de questions concernent les formats (jpg, png, svg, fcm, . . . ) la transformation d’un format « photo » en fcm et le transfert d’un fichier dans SNC via une clé USB.
Voilà comment je procède:
Je travaille les fichiers image grâce à un logiciel gratuit et plus simple que photoshop: paintNet (je le conseille vivement)
Ensuite 2 possibilités:
– la plus brutale: imprimer le fichier image et scanner l’impression avec le scan de SNC. Le résultat est moyen et ne justifie pas la recherche d’image svg (format qui évite la « mosaïque », voir wikipedia.org/wiki/Scalable_Vector_Graphics)
– celle que je préconise: ouvrir le fichier image avec le logiciel canvas (scanncutcanvas.brother.com): **clic sur l’icone « Traçage d’image », choisir le fichier image, sélectionner « couleur » et le nombre de couleurs (2 pour du N&B)puis OK*. Travailler l’image puis clic sur « Télécharger » ensuite clic droit sur la vignette sous « Télécharger sur le PC », sélectionner la clé USB (qui aura été mise dans une entrée USB du PC!). L’image sera sur la clé au format fcm.
* si l’image chargée est incomplète recommencer au point **en modifiant le nombre de couleur et/ou en décochant la case « Supprimer l’AR plan »

charlotte | 3.20.2016

dans mon commentaire d’hier j’ai oublié une étape, il faut lire:
. . . clic droit sur la vignette sous « Télécharger sur le PC », sélectionner « enregistrer le lien sous » puis sélectionner la clé USB . . .

Isabelle Atelier Fete Unique | 3.21.2016

Merci pour toutes ces précisions, cela sera utile à bon nombre 🙂

milikipik | 3.22.2016

Excellent!!!
merci pour le tuyau!
moi je passais par un logiciel de conversion d’images en fcm ou svg!
pour ensuite les importer dans le logiciel canvas!
que de temps gagner!!

milikipik | 3.22.2016

gagné (c’est mieux!!)

Isabelle Atelier Fete Unique | 3.23.2016

Trop cool comme logiciel 🙂

Juliette | 2.21.2016

Bonjour et bravo pour toutes ces explications !
Je vais sûrement faire l’acquisition de cette merveilleuse machine pour essentiellement decouper du cuir.
Peux tu me donner des conseils (réglages, …) et me dire si tu as des astuces pour que le cuir ne bouge pas et …

Bonne journee et Merci par avance !

Isabelle Atelier Fete Unique | 2.22.2016

Oui, il faut se munir d’une colle repositionnable en bombe et d’asperger le tapis de découpe avant de poser le cuire et de le couper 😉
Et de rien pour les explications c’est avec plaisir !

sandrine | 7.13.2016

Bonjour
je viens de découvrir ce blog….je suis nouvelle et j’hésite entre la 300 et la 600 qui sont au même prix
que me conseillez vous?

Isabelle Atelier Fete Unique | 7.15.2016

Si elles sont ont même prix, je conseille la 600 car la boite est plus fournie en accessoires 😉

sandrine | 7.15.2016

merci

Isabelle Atelier Fete Unique | 7.15.2016

De rien 🙂
Bonne journée,

Isabelle.

arnaud andre | 7.16.2016

Bonjour ma scan cup ne coupe pas le papier, j’ai essayer un 80gr j’ai descendu ma, lame à 4,5 au lieu de 3 et en plus il hache le papier, j’ai remis une lame neuve j’ai essayer avec un papier de 120 lame à 7 et idem même soucis. Auriez vous une idée svp. Merci d’avance

Isabelle Atelier Fete Unique | 7.18.2016

Avez-vous bien verrouiller après avoir mis votre porte lame sur la machine ?! Quand vous démontez votre lame, avez-vous un ressort ?!

arnaud andre | 7.18.2016

Bjr oui tout est OK à ce niveau. J’ai essayé de couper du 120 gr vitesse 1, pression 5 coupe 4,5 et tout était bien, par contre sur du 80gr les réglage sont resté les même sauf la coupe
Passé à 3 et la arrache de la feuille sur le support ou alors bonne découpe mais un bourrage ce fait sur les petites découpe. Ces une machine neuve mais de deuxième main tout les réglages était ou sont au minimum.pour certain.

Je vous remercie d’avance pour votre aide
Arno

Isabelle Atelier Fete Unique | 7.18.2016

Pour la vitesse de découpe moi je suis sur 2 pour tous mes supports !
Je vous propose de retrouver la liste des principaux réglages que Brother recommande pour les différents papiers (tableau de droite) http://download.brother.com/welcome/doch100468/snc1_snc2_qrg02fr.pdf
Pour du papier de 80gr, il est recommandé une pression à -1 donc bien en dessous de ce que vous avez mis 😉
J’espére que cela vous sera utile 😉

Bonne journée !

arnaud andre | 7.18.2016

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je vais essayer avec les documents reçus. Bonne journée.
Arno

Isabelle Atelier Fete Unique | 7.19.2016

Au plaisir 😉

arnaud andre | 7.26.2016

Bonjour,

après quelques tentative avec l’ancienne propriétaire de la machine, celle ci a contacté brother qui lui a conseillé de faire vérifier la machine.

Donc celle ci est en révision complète et les échantillons des essais mâchouille sont parties avec.

Nous devrions la retrouver sous quinzaine.

Merci et bonne journée.

Mr andre

Isabelle Atelier Fete Unique | 7.26.2016

Ok trés bien tenez moi au courant de la suite,

Bonne journée,

Isabelle.

André | 8.2.2016

Bjr nous avons reçus la scancup et ils ont changés le support feuille .Le support de lame la lame et ils ont rajouter le support lame profonde avec lame et ils ont re configurer la cancup .tout re fonctionne correctement.

Merci et au plaisir de vous lire

Isabelle Atelier Fete Unique | 8.4.2016

Ah cool 😀

Elotarie Studio | 9.25.2016

Bonjour Isabelle, je vois que tu es calée sur le sujet ScanNCut.
Je compte m’acheter ce petit bijou, je suis graphiste freelance et je pense qu’elle pourrait me rendre de grands services sans passer par la case imprimeur pour couper mes petites affaires!
Quel modèle me conseillerais-tu? Je pense que je vais beaucoup beaucoup l’utiliser, j’espère qu’elle tiendra dans le temps.
Merci par avance. Elodie
http://www.elotarie.com

Isabelle Atelier Fete Unique | 10.4.2016

Les modèles les plus récents sont connectés, donc par un souci de modernité, si tu t’en sert à titre pro, je te conseil les plus récents 😉

mimi | 10.26.2016

Bonjour,
Avant de acheter la scan cut je voudrais savoir quelle est la taille maximum que l’on peut decouper, et si c’est est la même pour la 300 , 600 ou 900. Je suis très tentée mais je voudrais faire le bon choix.
Merci de votre réponse.
Mimi

Isabelle Atelier Fete Unique | 10.27.2016

Il me semble qu’il existe un tapis de 60*30cm….

Mirliton | 12.22.2016

Super ! Tu as des recommandations sur la colle repositionnable à acheter?

Mélanie FOSSE | 12.30.2016

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant. J’ai la scanncut CM900 depuis 1 semaine et je ne trouve aucune information sur les réglages et support à utiliser pour découper du tissu micro-polaire. Si jamais vous avez la réponse…
En tout cas cette machine est vraiment géniale et j’ai hâte de savoir vraiment m’en servir !

Manoue35 | 2.24.2017

Bonjour,
je viens de recevoir ma scan n cut cm300 et vos articles m’ont été bien utiles pour faire mon choix. Merci !
Je viens également de faire un petit test et je me pose une question : est ce normal que le tapis garde la marque du motif coupé ? (j’ai bien respecté les consignes au niveau de la lame et de la pression de coupe)
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée 😉

Isabelle Atelier Fete Unique | 2.27.2017

Oui c’est normal ! Cela indique que votre support est bien coupé 😉

Bonjour
Tout d’abord merci pour ces conseils précieux. Je voudrais savoir s’il vous plait comment passer un motif du pc sur la ScanCutt. s’il faut utiliser une clef USB si oui faut – il une clef spéciale .
Merci pour vos reponses

Isabelle Atelier Fete Unique | 5.18.2017

Oui une clé USB normal fait l’affaire !