{Trucs & Astuces} Mes premiers pas en aquarelle !

9 mars 2016

Depuis mon article pour réaliser des cartes de remerciement avec la technique de l’aquarelle vous avez été plusieurs à me demander des conseils concernant cette technique. Alors premier point je ne suis pas une experte et une vrai artiste en l’aquarelle, dans cet article je vous fais juste part de mes remarques et de mes conseils en tant que débutante, si cela peux vous être utile !

Quelle aquarelle choisir ?

Pour ma part je n’ai testé que 3 types d’aquarelle : des crayons de cire, des pastels à la cire et des crayons de couleur tous aquarellables !

Mes palettes de crayons aquarellables de chez Staedtler et Caran d'Ache

1. Les crayons de couleur aquarellable.

J’ai deux palettes de crayons aquarellable une grande de chez Staedtler avec 36 couleurs et une plus petite 18 couleurs de chez Caran d’Ache (dont j’adore l’odeur, véritable Madeleine de Proust pour moi !). Ce qui est pratique c’est que du coup c’est deux en un : crayon de couleur normale et si on rajoute de l’eau, PAF c’est de l’aquarelle. J’aime beaucoup m’en servir pour les fameux coloriages Anti-stress & Art-thérapie, je griffonne et si j’ai envie je donne de l’effet avec un peu d’eau ! Ce que j’aime c’est de pouvoir mixer traits de crayon et reflet aquarelle.

Les pastels à la cire aquarellable de chez Caran d'Ache

2. Les pastels à la cire aquarellable.

Pour tester, j’ai une petite palette de 15 pastels de chez Caran d’Ache, le principe est le même que les crayons, sauf que la finition ressemble à un mixte de pastel et d’aquarelle. Personnellement, j’ai moins adhéré mais ce n’est que mon point de vue, je suis plus habile avec les crayons et j’ai plus de choix de couleur avec mes deux palettes. Peut être n’ai-je pas laissé de place pour cette technique… je vais lui laisser une seconde chance, je pense 😉

Les crayons de cire aquarellable, art crayon de Marabu.

3. Les crayons de cire aquarellable !

Je possède les Art Crayon de la collection « Mixed média » de la marque Marabu et je dois avouer que c’est mon coup de cœur ! Je n’ai qu’une dizaine de crayon de cire mais elles sont miscible entre elles, donc finalement c’est comme si j’avais une palette (mais je pense que je vais craquer pour d’autre couleur bientôt !). Présenté comme un stick à lèvre, quand on tourne le crayon la mine de cire monte, je les adore, car les couleurs sont très vives et la cire est très pigmentée, donc même un peu diluée la couleur reste forte et plus tu la dilues plus tu as une couleur pâle ce qui rajoute des nuances, j’aime beaucoup et je suis très souvent proche de ce que j’ai imaginé.
(Pour ceux qui m’ont posé la question sur insta et ceux qui veulent savoir ou les trouver sur le net, sachez que j’en ai trouvé chez Creavea ! Il faut taper « art crayon » dans la barre de recherche et vous obtenez tous les coloris disponible)

Quels pinceaux choisir ?

Alors encore une fois c’est personnel, mais j’aime beaucoup me servir des pinceaux à lavis pointu de chez Cultura lorsque je me sers des crayons de cire et du feutre pinceau à réservoir d’eau de chez Caran d’Ache pour diluer les traits de crayon. Il existe bon nombre de pinceau pour l’aquarelle, mais je ne vais pas vous parler de produit que je n’ai pas testé.

Trucs-&-astuces---DIY---Atelier-fête-unique---Mes-premiers-pas-en-aquarelle-(7)

Quel papier choisir pour faire de l’aquarelle ?

Le choix du papier est très important, il faut un papier adapté à l’aquarelle, sinon ce dernier gondole, se déforme et/ou fait des peluches. Pour ma part j’ai acheté du papier au format carte postal de chez Clairfontaine et j’ai un carnet à croquis de chez Marabu. L’un et l’autre me donne satisfaction. Après cela reste du papier donc si on les noie avec de l’eau ils vont forcément bouger, il faut donc savoir doser !

Qu'est ce que le drawing gum ?

Qu’est ce que le Drawing-gum ?

C’est un mot anglais qui se traduit par « film de masquage » ! Le procédé consiste à masquer des parties du papier, de laisser sécher le produit, de colorer votre papier avec de l’aquarelle, puis de retirer le film de masquage (en le gommant !) et la magie !!! Tindin, la partie masquée est restée intacte. Personnellement j’adore ce procédé et je pense vous faire un article dessus très vite. Pour info j’ai acheté le drawing-gum de chez Sennelier (Qui m’a été conseillé par le vendeur très sympathique du Graphigro/Rougier & Plé Voltaire :-D), je n’ai pas testé d’autre marque, mais en tout cas celui-ci répond à toutes mes attentes !
J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous sera utile 😉 Encore une fois je tiens à préciser que je ne suis pas une experte et qu’il y a certainement sur le net des pros, qui eux vous conseilleront avec plus d’expertise, cet article n’est que mon humble expérience sur des produits que j’ai testé lors de mes premiers pas en aquarelle.

Si vous aimez mes premiers pas vous pouvez retrouver davantage de mes créations en aquarelle sur mon instagram -> @isabelle_fete_unique

Le temps… Prendre le temps, Avoir le temps, Voler le temps, Courir après le temps… Le temps qui passe et qui fuit qui ne me laisse pas le temps d’avoir le temps de participer au challenge @flowmagazine_fr… #flow29jours Je suis un peu perplexe car j’avais dit que je prendrais le temps d’y participer comme une promesse de prendre du temps pour moi… Suis-je la seule a courir après ce foutu temps ou me laisse prendre par le temps qui court ?! Réflexion du jour bonjour! 😂

Une photo publiée par Atelier Fête Unique (@isabelle_fete_unique) le

Et vous, quand est ce que vous vous mettez à l’aquarelle ?!

N’hésitez pas à partager vos coups de cœur et vos trucs et astuces de débutante ou d’experte pour bien démarrer en aquarelle !

Categories: DIY, Un peu de tous

20 Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*
Email*
Website

Merci pour toutes ces explications ! Moi aussi je voudrais plus de temps pour tester toutes mes envies ! 🙂

Isabelle Atelier Fete Unique | 3.9.2016

J’essaie tant bien que mal de prendre du temps, même si c’est compliqué au quotidien, mais pour le moral c’est nécessaire 🙂

The bright Side | 3.9.2016

Merci pour cet article et toutes ces explications ! Je me suis lancée que très récemment dans l’aquarelle et j’ai encore beaucoup à apprendre ! (j’ai fais un article de mes premières créations http://thebrside.com/2016/03/05/diy-affiche-aquarelle-bonne-fete-mamie/ ). Les crayons aquarellables me semblent super à travailler, je les mets sur ma liste des choses à acheter 😉
Bonne après-midi,
Laura

Isabelle Atelier Fete Unique | 3.9.2016

Top ce DIY sur l’aquarelle !!
J’espère que ta mamie a adorée 🙂
Tu me diras si tu a aimé les crayons 😉

MamieVlin | 3.9.2016

Génial cet article, merci !

Isabelle Atelier Fete Unique | 3.10.2016

De rien !

Le blog de Bidule | 3.10.2016

Hello !
Merci beaucoup pour ce guide ! J’ai toujours voulu me lancer, mais ne sachant pas quoi acheter, je n’ai jamais sauté le pas ! Ton article m’a décidé à me lancer ! Je posterai le résultat de mon premier essai sur mon blog !

Bonne continuation !

Isabelle Atelier Fete Unique | 3.10.2016

Trop bien que cela t’aide pour tes débuts,
N’hésite pas revenir pour partager ton article ou tes remarques 😉

Bonne journée créative !

Nailsididi | 3.10.2016

Oh, tu as un bobo sur le doigt :O
Merci pour ton article, c’est super intéressant ! Je commence justement à m’intéresser doucement à l’aquarelle car je trouve ça super joli, et ton article me donne envie de me pencher un peu plus sérieusement sur la question car ça n’a pas l’air si compliqué !
Bisous

Isabelle Atelier Fete Unique | 3.10.2016

Moi aussi je pensais que c’était compliqué, mais finalement pour faire des fonds ou des petites illustration c’est très sympathique !
Et surtout quand j’en fais je ne pense a rien d’autres, ça a un pouvoir relaxant sur moi 🙂

J’ai beaucoup aimé ton article. J’ai toujours adoré dessiner et j’ai utilisé beaucoup de techniques différentes. J’aime beaucoup l’aquarelle, je possède des crayons de couleur aquarelle et une palette aquafine avec 12 godets.
Avec les études je ne prend plus le temps de dessiner mais ton article m’a donné envie de m’y remettre. Je ne connaissais pas les crayons de cire aquarellable et le drawing-gum, je trouve ça super sympa. Je crois que je vais me renseigner sur ces petites choses.
Bisous
Ambre

Isabelle Atelier Fete Unique | 3.11.2016

Ravie que mon article te plaise 🙂
La prochaine étape pour moi c’est les palettes aquafine as-tu des conseils à me donner ?!
Merci d’avance 😉

Je ne peux que te les conseiller. Les palettes aquafine sont vraiment très pratiques, et très nomades. En plus les godets sont vraiment économiques et on peut facilement les changer. Je possède la mienne depuis des années (ça doit bien faire 10 ans) et elle n’a pas bougé. La mienne est en format set de poche avec 12 demi-godets et un pinceau, de la marque Daler Rowney vraiment très bien pour commencer.
Voici à quoi la mienne correspond aujourd’hui : http://www.cultura.com/set-aquafine-12-1-2g-simply-set-aquafine-12-1-2g-simply-5011385958119.html
J’espère que j’aurai pu t’aider !

Isabelle Atelier Fete Unique | 3.21.2016

Génial, merci je vais certainement aller vers ce modèle alors 😉

Aurélia | 3.11.2016

Merci beaucoup!
Ca fait quelques temps que je voulais me lancer sans trop savoir comment faire. Alors MERCI!

Isabelle Atelier Fete Unique | 3.11.2016

Avec Plaisir 😀

Larry Cow Ver | 3.11.2016

C’est magnifique ! Merci pour ces infos, je voulais m’y mettre justement 😉
biz

Isabelle Atelier Fete Unique | 3.11.2016

Merci 🙂

Les Mamies Stars | 3.21.2016

Quand on est mamie, il est temps de réaliser un des rêves : s’essayer à l’aquarelle. Merci pour cet article, que nous mentionnons dans notre page FB

Isabelle Atelier Fete Unique | 3.22.2016

Génial !