{Trucs & Astuces} Un sujet Béton !

20 mai 2016

{Trucs&Astuces}-Un-sujet-Béton-3

Le béton créatif c’est tendance et c’est par ce biais que j’ai été contacté par France 2 et Cultura pour tourner un sujet sur cette mode et en parler aux téléspectateurs ! Mais voilà, vous atterrissez sur mon blog et cherchez en vain un sujet sur le béton… mea culpa… j’ai travaillé le béton pour des projets OFF qui n’ont jamais été mis en ligne sur l’Atelier Fête Unique, ni sur le blog, ni FB ou instagram.

Alors, oui je connais le béton en large et en travers et pour me faire pardonner je vous livre mes trucs et astuces via cet article !

{Trucs&Astuces}-Un-sujet-Béton-!

Comment choisir mon béton créatif ?!

Le béton créatif est différent du béton brut que l’on utilise pour le bâtiment, alors comment le choisir ?! Si vous souhaitez juste vous amuser pour tester dans votre cuisine, le béton créatif est plus adapté, car peu poussiéreux et vendu en petite quantité, si vous souhaitez faire une œuvre énorme et vous avez un atelier et le matériel pour le mélanger, alors bien sûr le béton de chantier peut vous convenir !

{Trucs&Astuces}-Un-sujet-Béton-1

Comment choisir mon moule à béton ?!

Ce qui est chouette avec le béton c’est que n’importe quels support en plastique peut-être un moule de fortune, brique de lait, verre ou bol de pique-nique, bouteille de shampoing… bref, mille et un supports, du moment qu’on peut facilement retirer le béton de l’emprise du moule. Ensuite, il existe notamment chez Cultura un tas de moule en plastique ou en silicone adapté à cette pratique.

{Trucs&Astuces}-Un-sujet-Béton-4

Comment décorer ma création en béton ?!

Moi perso j’adore le béton brut, car sa couleur grise n’est pas unifié, il peut avoir des auréoles ou des nuances de gris vraiment chouette. Mais quelquefois on a envie de l’illuminer avec de la couleur ou de l’or. Pour la couleur moi je vous conseille la peinture à effet finition craie, j’ai nommé la chalky, elle est canon avec le béton, car avec son aspect brut et mat elle s’associe à merveille avec. Mais si vous le souhaitez juste de la couleur, vous pouvez décorer le béton avec de la simple peinture acrylique. Et pour finir la feuille d’or s’associe parfaitement avec, je trouve le résultat en contraste brillant et mat canon ! Un seul mot d’ordre laissez faire votre imagination et votre créativité.

{Trucs&Astuces}-Un-sujet-Béton-2

Encore plus de Trucs et Astuces :

Pensez qu’il vaut mieux mettre de l’eau goutte à goutte dans le béton plutôt que de le noyer et le jeter !

Si vous réalisez des sujets en béton pensez qu’il faut faire votre création sur deux jours :
– Jour 1 / Couler et laisser sécher le béton
– Jour 2 / Démouler et décorer la création en béton !

Si vos créations sont à poser, pensez à mettre sous vos créations en béton des patins comme pour les pieds de chaise, car il y a des petits bouts de cailloux qui peuvent rayer ou abîmer vos tables ou comptoirs.

Et voilà je crois que je vous ai tout dit sur le béton créatif vous pouvez retrouver dans la rubrique le carrefour des blogs de l’émission de Sophie Davant, « C’est au programme », deux DIY : un pour réaliser un socle en béton comme mis sur l’article et un deuxième pour réaliser un pendentif ovale bicolore béton et OR


[Tendances] Décorez votre intérieur avec le béton créatif

Ps: Non, mon blog ne se nomme pas « Atelier de fête », mais bien « Atelier Fête Unique »! ^^

Et vous, vous l’aimez comment le béton ?

Categories: DIY

4 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*
Email*
Website

Elise | 5.20.2016

C’est très beau! j’adore le côté très brut du béton en contraste avec une déco très chaleureuse ou girly. Je tenterai bien quelques idées! Bravo pour ces jolies réalisations!

Isabelle Atelier Fete Unique | 5.23.2016

Merci , je suis complétement d’accord avec toi j’adore le coté brut du béton à contraster avec le reste de la déco 😉

Moi, mon nombril | 5.24.2016

C’est super joli ! Merci pour le tuto. J’ai adoré l’ensemble de la vidéo avec ta cloche en verre par dessus le plat rond.

Isabelle Atelier Fete Unique | 5.24.2016

Oh merci Nathalie :-*