{Trucs et astuces} Mon premier tissage

30 mai 2016

Mon-premier-tissage-de-laineVoila des mois (voir plus de deux ans) que je veux réaliser mon premier tissage, car je suis tombé sur un magazine 100idées à ma mère ou ils expliquaient comment réaliser un métier à tisser ! Autant vous dire qu’entre les envies et le temps il y a comme un pont qui est souvent pour beaucoup infranchissable… donc bon voila j’ai enfin réalisé mon premier tissage, ENJOY !!!
Si vous me suivez sur mon compte instagram @isabelle_fete_unique vous avez pu suivre mes premiers pas, j’avais donc envie de partager avec vous mon expérience de novice avec des novices comme moi, en partageant les différents articles qui m’ont aidés à mon premier tissage 🙂

Comment choisir mon métier à tisser ?!

Alors moi à la base je voulais faire mon propre métier depuis donc 2ans, mais je suis passé chez Rougier & Plé et j’ai trouvé un métier à tisser pour une dizaine d’euros, autant vous dire que pour ce prix j’ai acheté le métier à tisser car en plus du métier à tisser en bois il y a les accessoires de base avec, top pour ses premiers tissages. Seul hic après mes premiers tissages : la taille, je le trouve un peu petit, donc pour la suite je pense quand même réaliser le mien sois en suivant la technique de Morganours avec un morceau de carton soit en suivant celle de MYLS avec un cadre en bois et si vous souhaitez un vrai métier à tisser vous pouvez en trouver sur Etsy -> « métier à tisser en bois », il y en a plusieurs qui me font de l’œil !

Mon-premier-tissage-choisir-sa-laine

Comment choisir ma laine ?

Je n’ai pas acheté de laine mais j’ai tapé dans mes restes de laine ou échantillon que j’avais, mais j’ai aussi pioché dans les restes de ma mère ! Je pense que pour débuter vous pouvez trouver des restes de laine dans le grenier de vos mères/grand-mères ou sinon chiner dans les vides greniers des petites quantités par ci, par là pour pas beaucoup de sous ! Lorsque vous choisissez vos laines ce qui peut être intéressant c’est de mélanger des laines basiques avec des laines à effets, des laines très grosses ou irrégulières.

Mon-premier-tissage-les-differentes-technique-de-tissage

Comment réaliser différents effets de tissage ?

Dans le tissage il y a les points basiques qui sont super bien expliqués par ma copine Mylene/Tiboudnez dans sa vidéo Youtube ->« Point de base », mais moi rapidement je me suis amusé à réaliser des points différents en sautant les lignes pour former de lignes oblique ou un point de chevron, inspiré d’une image que j’ai épinglé sur pinterest -> « tissage chevron » (PS: je viens de découvrir en écrivant l’article, qu’en cliquant sur la photo, ça dirige vers un article ou est expliqué comment réaliser le point de chevron, mais en anglais !)

Mon-premier-tissage-les-accessoires-de-tissage

Les accessoires nécessaires pour réaliser un tissage !

Pour réaliser un tissage certains accessoires sont très pratique, vous vous apercevrez rapidement que vous ne pourrez pas passer vos pelotes de laine entière entre les lignes du tissage, il vous faut donc couper une longueur de laine et ensuite soit d’enfiler cette longueur sur une aiguille à laine ou sinon d’enrouler cette longueur sur des navettes. Moi je préfère utiliser les navettes car le fil est enroulé et ne forme pas de noeuds, ce qui est plus fréquent si on utilise une aiguille. Les navettes sont souvent utilisées en tricot pour réaliser les modèles en jacquard, vous pouvez en trouver dans le commerce en forme de « poisson » ou vous pouvez réaliser les vôtres en les découpant dans du carton, par exemples. Les miennes viennent d’une brocante de quartier.
Je me suis aussi muni d’un crochet, que j’ai trouvé utile pour passer le fil à certains moments (notamment pour le point de tresse), pas obligatoire, mais pratique donc 😉
Pour réaliser un tissage régulier il est nécessaire de tasser le fil avec soit un peigne à grosse dent ou en suivant l’exemple d’Ariel la petite sirène, en remplaçant le peigne par une fourchette 🙂 !

Encore plus d’inspiration !

Quand on est créative on aime pousser le bouchon un peu plus loin, donc pour mes prochains tissages j’ai envie d’incruster des perles et autres accessoires en bois, donc affaire à suivre ! En attendant j’épingle toutes mes œuvres préférées et mes différentes inspirations dans un tableau nommé « Tissage en Vrac » !
Maintenant que je vous ai livré mes premiers pas j’ai une question pour vous :

A part faire des tentures murales, comment et ou intégrer le tissage ?!
Des idées ou des exemples de réalisations à partager ?!

N’hésitez pas à partager aussi vos trucs et astuces ou réalisations de tissage dans les commentaires !

Categories: DIY

4 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*
Email*
Website

J’aime beaucoup les couleurs que tu as choisi!

Isabelle Atelier Fete Unique | 6.2.2016

Merci 🙂

Myls | 9.20.2016

Merci pour la mise en avant de mon article, ton blog est sublime, je vais m’empresser de m’abonner, à très bientôt !

Isabelle Atelier Fete Unique | 9.20.2016

De rien c’est avec Plaisir 😉
Bienvenue par ici !