{Comparatif} Comment choisir entre la Silhouette & la Scan N Cut

4 août 2016

Depuis le début de ma découverte de la Scan N Cut, vous avez été très nombreux à me demander les différences entre la Silhouette Cameo et la Scan N Cut, je me suis dit que cela sera plus simple de poster un article comparatif plutôt que de vous répondre à chacun en particulier par mail !
Alors déjà pour info je possède la Silhouette Cameo et la Scan N Cut, la première en premier et la seconde depuis sa sortie, je me sers des deux à des fins professionnelles, mais de deux façon complètements différentes, je vais vous expliquer pourquoi aux travers de cet article et de ses différents chapitres.

{Comparatif}-Silhouette-Cameo-V-Scan-N-Cut-1

Chapitre 1 : le scanner.

La Scan N Cut comme son nom l’indique scanne et coupe depuis un dessin fait à la main levée ou imprimé, pour le moment la silhouette que je possède ne le fait pas et ne le feras pas car elle ne possède pas de scanner… Je peux donc imprimer une feuille ou dessiner et demander à ma Scan N Cut de couper le motif de mon choix sans passer par l’ordinateur (voir comment au travers sur l’article : { DÉCOUVERTE } LA MACHINE CRÉATIVE QUI FAIT RÊVER LA SCANNCUT !) ! Ceci dit Caméo a lancé la fonction PIXSCAN, pour ma part je n’ai pas testé cette nouvelle fonctionnalité par manque de temps et car il faut un tapis spécial pour s’en servir, mais je vais y songer !

{Comparatif}-Silhouette-Cameo-V-Scan-N-Cut-decoupe

Chapitre 2 : La découpe.

Pour la découpe et les lames les deux machines se valent notamment pour les modèles les plus récents, je n’ai pas de préférence, noté que j’ai le matériel complet pour couper le tissu avec la Scan N Cut, je n’ai donc pas testé et investi sur les produits de la Silhouette Caméo. Donc en comparaison, pour couper différents type de papier, et autre supports excepter le tissu que je n’ai pas testé sur la caméo, les deux machines coupe pareil et je n’ai donc pas de préférence.

{Comparatif}-Silhouette-Cameo-V-Scan-N-Cut

Chapitre 3 / Les tapis de coupe

Alors la je dois avouer que j’ai vraiment une très grosse préférence pour les tapis de la silhouette qui sont plus « poisseux » et adhèrent très bien les matières à découper. Pour les tapis de la Scan N Cut je crée ma propre colle en les bombant avec de la colle repositionnable. Pour l’entretien j’utilise la même technique pour les deux modèles, celle de la lingette bébé (voir article {SCAN N CUT} TRUCS ET ASTUCES). Le temps de vie des tapis est pareil, il me semble, du moins je n’ai pas noté de différences flagrantes.

{Comparatif}-Silhouette-Cameo-V-Scan-N-Cut-2

Chapitre 4 / Les logiciels de vectorisation

Comme mis plus haut la plus grosse différence entre les deux machines est le scanner que ne possède pas la silhouette et qui rend la Scan N Cut complètement indépendante de l’ordinateur, ce que ne fait pas la silhouette que je possède. Grosse différence pour moi lorsque j’anime des ateliers par exemple, car je n’ai pas besoin d’ordinateur elle vectorise directement mes tracés. Sinon les deux machines possèdent leur propre logiciel pour créer des motifs directement sur l’ordinateur, à la différence que le logiciel de Brother est en ligne et donc a besoin d’une connexion internet -> ScanNCutCanvas. Moi qui me sert des deux je préfère le logiciel de la Silhouette Caméo, qui lui est fourni avec la machine et s’installe sur l’ordinateur, je ne sais pas si c’est le fait que j’ai un premier appris à me servir de celui la, mais je le trouve plus simple, plus complet, je suis plus rapide à sortir un motif. Le point positif du logiciel de la Scan N Cut, il comprend les fichiers de tracé SVG, créé à partir de logiciel de vectorisation type illustrator par exemple, il me semble que pour le logiciel Caméo Silhouette c’est une extension payante…

Chapitre 5 / Comment choisir entre la silhouette Caméo et la Scan N Cut ?

Alors personnellement je me sers des deux et j’aurais vraiment du mal à me séparer d’une d’elles, le mieux vous me direz c’est de ne pas choisir n’est ce pas, mais les moyens mis pour ces machines sont tout de même pas petit… Bien que je ne choisisse pas pour vous, voici les différences notable entre les deux machines écrit dans les différents chapitre de l’article :
Mes préférences sur la Silhouette Caméo : Le logiciel et les tapis de coupe.
Mes préférences sur la Scan N Cut Brother : Le Scanner et son indépendance de l’ordinateur.
Ceci n’est que mon propre avis, adapté à mes préférences d’utilisations, je vous laisse donc regarder de plus prêt sur les deux sites des deux machines et vous faire votre propre avis selon l’utilisation que vous en ferez :

Silhouettefr.fr // Scanncut.fr

Et vous qu’avez-vous choisi ?

Avez-vous pu tester les deux ?

Quelles sont vos préférences ?

Partagez avec nous vos remarques sur c’est deux machines de découpe, idéal pour les DIY, que sont la Silhouette de Caméo et la Scan N Cut de Brother!



Categories: DIY

16 Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*
Email*
Website

maraline | 8.5.2016

Merci pour cet éclairage car j’hésite entre les 2 machines mais je n’ai pas les moyens de m’acheter les 2 !

Isabelle Atelier Fete Unique | 8.5.2016

Merci à toi de le lire et d’apprécier 🙂

palmer | 1.1.2017

J’ai acheté uns scan’n cut en 2015, j’en suis content. a ce moment là je ne connaissez pas la caméo.
Je pense qu’elles sont effectivement complémentaires.

Par contre je trouve les kit de démarrage strass, embossage,…. sont chère pour ce qu’il y a dedans (chez brother).
Les dessins fourni par brother sont vieillot.
J’ai vu les kits silhouette moins cher, je ne sais les dessins qui sont fourni avec mais ils doivent être plus sympas vu leur boutique.

D’ailleurs j’achète des dessins sur silhouette store que je converti pour ma brother.

broucqsault | 1.12.2017

je pense acheter une scan cut d ici peu et je me renseigne pour l utilisation merci de votre aide

Isabelle Atelier Fete Unique | 1.17.2017

de rien c’est avec plaisir !

Ay-Di | 2.18.2017

Bonjour,
J’hésitais énormément entre la caméo et la scanNcut.
Je pense finalement que je prendrais la scanNcut car elle est indépendante. C’est un point positif pour ma part.
Merci pour vos explications qui m’ont été d’une grande aide à faire un choix.
Cordialement 🙂

Isabelle Atelier Fete Unique | 2.21.2017

Avec plaisir 🙂
C’est toujours plaisant d’être utile !

Lucie | 3.8.2017

Bonjour,

Merci pour vos éclairages.

Est-ce qu’il est possible d’importer des images du net (du style images de google image) sur les logiciels de ces machines, pour ensuite en faire la découpe ?

Merci pour votre aide.

Isabelle Atelier Fete Unique | 3.9.2017

Il faudrait passer par un logiciel pour les transférer et les vectoriser !

AUDE | 4.19.2017

bonjour
j aurai voulu savoir si vous aviez déjà coupé du lycra avec la scancut ?
je suis allée en boutique hier pour acheter un scancut 900 mais l’essai s’est avéré désastreux : avec un lycra à 20 % d’elastanne et un à 15 %
merci pour votre réponse
aude

Isabelle Atelier Fete Unique | 4.20.2017

Cela ne fonctionne pas avec les matières élastiques… à moins de la rendre thermocollée au préalable….

Gaëlle | 8.8.2017

Bonjour,
Je possédais une silhouette portrait que j’ai vendue car j’envisageais de m’acheter la cameo 3 mais du coup la scan n cut me fait de l’œil ! J’aurais voulu savoir, comme je sais me servir du logiciel silhouette, s’il était possible de transférer ce que l’on peut faire dessus sur la scan n cut ?
Merci d’avance et bonne journée

Isabelle Atelier Fete Unique | 8.8.2017

Bonjour Gaëlle, Helas non… à moins que tu posséde une extension (payante!) qui te permet d’enregistrer sous SVG ou AI ?! 😉

Gaëlle | 8.9.2017

Bonjour ! Merci pour la réponse j’ai acheté silhouette studio designer il y a qq mois je ne sais pas s’il on peut enregistrer en svg… il faut que je m’y mette Bonne journée

Isabelle Atelier Fete Unique | 8.10.2017

De rien,
Ok tu me diras si ça fonctionne 😉

Nicole | 8.16.2017

Merci pour cet article très intéressant.
J’ai opté pour la Silhouette suite à vos conseils et ceux de cet autre comparatif très bien fait aussi : https://www.bistouille.fr/comparatif-silhouette-cameo-brother-scanncut-cricut-explore/
La Silhouette semble plus correspondre à mes besoins.