{DIY} Mon remix de la lampe « Poulette »

2 septembre 2016

Lampe-Ombre-et-lumière-1Il y a peu de temps j’ai participer au concours Drôle de Remix, imaginé par le site Du Côté de Chez Vous, le principe étant de remixer la lampe POULETTE  de la collection  « Drôles d’Oiseaux » imaginée par le studio Fritsch-Durisotti, à la clé du concours une exposition dans l’espace « NOW ! Le Off » à la Cité de la Mode et du Design à Paris, du 3 au 10 septembre 2016, aux côtés des réalisations de professionnels. Le principe est simple : ils vous envoient la base de la lampe imprimée en 3D et puis ensuite mon imagination et ma créativité sont censées faire le reste. Je dis OK, c’est le mois d’août je travail à un rythme plutôt cool, j’aurais le temps de m’amuser autours de ce module et de laisser faire ma créativité. Je reçois le module, je l’inspecte sous tous les angles, je le laisse à porté de vue, griffonne quelques idées… mais franchement l’inspiration ne vient pas !
Le dimanche 14 août, dernier jour pour rendre la création et participer au concours, je me fais réveiller par les rayons du soleil qui pénètre au travers des rideaux « Si seulement j’avais un truc à porté de main, comme une ombrelle pour me parer des rayons du soleil », trop tard, je suis réveillé, j’ouvre les yeux, regarde mon téléphone portable, consulte ma boite mail, l’équipe de Drôle de Remix me demande ou en est mon projet… et la ça fait tilt ! dans ma tête : je vais créer un tissage pour parer les rayons de lumière d’un coté de la lampe Poulette, cela sera donc une lampe de chevet nommé « Ombre & Lumiére ».
Je me lève, fais mon tissage, prends quelques photos, envois ma création et quelque jours après je reçois un coup de téléphone de l’équipe, mon remix a été sélectionné pour être exposé, j’ai Gagné le concours !!! Je suis trop contente, car ma créativité et l’inspiration sont venues toutes seules et à temps, comme quoi il ne faut jamais forcer les créatifs à rendre un travail 🙂
Et comme elle est facile à reproduire, je vous livre quelques détails pour réaliser votre lampe Poulette de mon interprétation « Ombre & Lumiére ».

{DIY}-Mon-remixe-de-la-lampe-«-Poulette-»-materielListe du matériel :

  • Un module lampe Poulette
  • 21 tiges en bois,
  • Une pelote de laine (Natura XL de Dmc, coloris orange),
  • Une ampoule,
  • Un fil interrupteur avec douille et prise murale,
  • Un tournevis (Petit, dit d’électricien),
  • Des ciseaux.

{DIY}-Mon-remixe-de-la-lampe-«-Poulette-»-montage-electriqueEtape N°1 : Montage électrique.

Monter sur le module imprimé en 3D, la douille avec le fil interrupteur et la prise murale à l’aide du tournevis électrique. Placer l’ampoule sur la douille et brancher la prise pour tester si le branchement est réussi. Retirer l’ampoule avant de commencer le tissage pour éviter qu’elle ne gène.

{DIY}-Mon-remixe-de-la-lampe-«-Poulette-»-montage-des-piques-en-boisEtape N°2 : Placement des tiges en bois.

Placer une première tige dans le trou qui se trouve dans l’axe de la prise électrique. Placer 10 tiges en bois à gauche et autant à droite de la première tige.

{DIY}-Mon-remixe-de-la-lampe-«-Poulette-»-tissageEtape N°3 : Tissage de la lampe.

Maintenant place au tissage, commencer le tissage quelque tige avant la dernière, pour coincer le fil. Ensuite pour reproduire le motif des lignes obliques suivre le diagramme que j’ai griffonné sur mon cahier d’idée.{DIY}-Mon-remixe-de-la-lampe-«-Poulette-»-gabarit-tissage

Répéter le motif autant de fois que nécessaire et finir le tissage en tramant le fil par dessous le tissage sous quelque tiges pour coincer le fil. (J’espère que mon griffonnage vous plait ?! :-D)

Lampe-Ombre-et-lumière-2 Lampe-Ombre-et-lumière-3

Comme je fais parti des lauréates, tu peux venir admirer mon interprétation de la Lampe Poulette dans l’espace NOW ! Le Off à la Cité de la Mode et du Design à Paris du 3 au 10 septembre.
Et puis si tu ne peux pas te déplacer je t’invite a découvrir ma réalisation, mais aussi d’autres sur le site Du Côté de Chez Vous, rubrique {L’art du remix} !

RETROUVE L’UNIVERS DE L’ATELIER FÊTE UNIQUE SUR :

TWITTER / FACEBOOK / PINTEREST / INSTAGRAM / HOUZZ

Categories: DIY

8 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*
Email*
Website

C’est canon !!! J’adore !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com

Isabelle Atelier Fete Unique | 9.2.2016

Merci 🙂 Canon et simple à faire 😉

Marie AFDMT | 9.3.2016

Jolie réalisation et… J’adore ton dessin de motif sur le cahier 🙂 simple et efficace. Bon week end

Isabelle Atelier Fete Unique | 9.3.2016

Ahahah tu parles des gribouillis 🙂 !
Merci, bon WE !

Adeline Juliette | 9.3.2016

super chouette, bravo ! ça rend super bien ton modèle « croisé » en relief 🙂

Isabelle Atelier Fete Unique | 9.3.2016

Merci Adeline 🙂

coralie | 9.4.2016

C’est sublime ! Et bravo à toi ! Je partage complètement ta réflexion sur le fait qu’on ne devrait jamais forcer un créatif à rendre son travail mais plutôt le laisser faire, de mon côté c’est le meilleur moyen pour que ça me bloque dans l’inspiration.

Isabelle Atelier Fete Unique | 9.5.2016

Ahahah je sais que toi et moi on se comprends, on est sur la même longueur d’onde;-)
Merci Coralie, Biz !