Bien être | Mon brossage à sec | Jour 1

4 mai 2017

Et voilà je voulais tester le brossage à sec et je me suis dit que c’était l’occasion de partager avec vous l’expérience et surtout de vous demander des petits conseils si vous le pratiquez déjà !

Mes attentes…

Si je me suis renseigné sur le sujet c’est dans le cadre d’une recherche avec un but précis : je pense que mon foie et mes reins, entre autre, sont de petit feignais… J’ai beau pratiquer du sport deux fois par semaine en moyenne, manger équilibré et varié, ne pas prendre de sucre ou de chocolat, limiter ma consommation de lait, de supprimer les produit raffiné, ne manger que très rarement de la viande rouge, prendre des suppléments alimentaires… des petits boutons ont élus domicile sur mon visage et sur mon dos et ce depuis des années, j’ai testé plein de remèdes, le seul qui les à fait disparaître est la prise d’antibiotique… comment dire je ne suis pas très pour les antibiotiques à vie … Et puis en faisant différentes recherches, j’ai donc découvert le système lymphatique et la lymphe, qui permet aussi comme les reins, le foie, le colon etc. de nettoyer notre organisme et donc de retirer les toxines etc. ! Le brossage à sec de la peau, qui est le plus grand organe en surface du corps, est donc censé aider la lymphe à faire son travail et donc d’éliminer les toxines que les organes du reste de notre corps ne prend pas/ou potentiellement surchargé ne prend plus, en compte ! J’espère donc qu’avec cette technique mon petit souci de bouton va disparaître ! Il semblerait aussi que pour certaines cela aide aussi à l’élimination de la cellulite, personnellement j’ai un peu de cellulite sur les cuisses : cellulite dite aqueuse (aussi appelée « cellulite œdémateuse » ou « cellulite hydrolipodystrophie ») qui est du à une mauvaise circulation sanguine, mais qui peu aussi être du à mauvaise circulation lymphatique (encore elle !) et voilà je crois que la boucle est bouclée 🙂

Mon rituel !

Après avoir lu plusieurs articles sur la pratique du brossage à sec, j’ai opté pour un brossage quotidien le matin avant la douche ! J’ai donc commencé ce matin, mes premières sensations son plutôt positive, car j’ai ressenti tout de suite un espèce de bien être plutôt relaxant. J’y suis allé doucement, à tâtons, car je craignais de me faire mal, de me griffer, mais rapidement la peur s’est dissipé pour laisser place à un moment de détente, je suis resté très concentré sur le sens du brossage à respecter pour un résultat optimal. Pour le sens du brossage je me suis référé au schéma partagé par Julie du blog Friendly Beauty dans son article -> 1 AN DE BROSSAGE À SEC / BILAN, BIENFAITS, CONSEILS…

Ma brosse

J’ai un peu acheté ma brosse sur un coup de tête hier soir à Monop’, mais je pense que la brosse n’est pas pratique car elle à un grand manche ce qui ne la rend pas particulièrement maniable lors du brossage, mais cela reste pratique pour les zones du dos et le bas des jambes, pas besoin d’être plié en deux ou de ses contorsionner… Sinon le poil est agréable et naturelle ce qui m’a poussé à l’acheter à la base, mais lors de ce premier brossage elle à perdu une très grande quantité de poils…. Certainement qu’une brosse avec manche amovible me fera les yeux doux prochainement, affaire à suivre….

Mes questions ?

Après ce premier brossage j’ai déjà plusieurs questions qui pointent :

  • Comment nettoyer sa brosse ?
  • Faut-il la nettoyer tous les jours ?
  • Faut-il la nettoyer avant ou après le brossage à sec ?
  • Combien de temps pratiquer cette technique ?
  • Vous pratiquer le brossage à sec a vie ou en cure ?
  • Une brosse avec manche amovible à me conseiller ?

J’ai réalisé le jour 1, mais il a certainement des matins ou je n’aurais pas le temps de pratiquer cette technique qui prends environs une dizaine de minutes, cela va-t-il jouer sur l’efficacité du résultat souhaité ?

Merci d’avance et n’hésitez pas à partager vos articles, vos conseils de pratique, vos types de brosse préférées ou autres astuces !
Rdv dans une quinzaine de jour pour faire un premier point sur mon expérience du brossage à sec !

Categories: BIEN ÊTRE

10 Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*
Email*
Website

deltreylicious | 5.4.2017

Je ne connaissais ni la technique, ni les vertus du brossage à sec. Merci pour la découverte. Très intéressant cet article !
Deltrey
http://deltreylicious.com

Isabelle Atelier Fete Unique | 5.5.2017

De rien,
C’est avec plaisir ;-)!

Elie | 5.5.2017

Bonjour,

Ca fait un peu plus d’un an que je pratique le brossage à sec, d’abord pour améliorer la circulation sanguine de mes jambes, ensuite pour la cellulite, et enfin pour la lymphe et les bienfaits d’emmener les déchets par « les portes de sortie ».
Du coup, je le fais environ 2-3 fois par semaine, et parfois seulement du pied au bas du dos (circulation sanguine et cellulite).

J’ai vu de très bon résultats sur la cellulite, car en effet en frottant bien, ça la casse et aide à la déloger.

Le reste, je ne vois pas trop d’effets visibles, mais je continuerai à le faire autant que possible (2-3 fois/semaine me va bien)… j’aime bien ce petit rituel, cela fait du bien au corps quoiqu’il en soit. Donc je dirais « à vie », mais « à son rythme » surtout 😉

J’ai acheté ma brosse dans un magasin bio, elle est ronde avec une poignée centrale, de ce style là : http://www.bioetglamour.com/brosse-de-massage-ronde-en-bois-avec-poignee-centrale-c2x13417262

Il faut nettoyer sa brosse APRES son brossage à sec (je le fais une fois par semaine) avec de l’eau chaude et un peu de savon, mais pas avant, car il ne faut pas utiliser une brosse mouillée sur ton corps, on parle de brossage à SEC, pas à HUMIDITÉ ^^

J’espère avoir répondu à tes questions.

Pour les boutons, essaye aussi de boire pendant 2-3 semaine le jus d’un demi citron le matin dans de l’eau tiède, 15min avant ton petit dej au moins, c’est un bon détoxifiant du foie!

Isabelle Atelier Fete Unique | 5.6.2017

Oh cool merci pour toutes tes petites précisions ! :-*
Je pense aussi le faire 2/3 fois par semaines pour bien le faire et prendre mon temps !
J’espére voire un résultat positif sur le jambes lourdes, lorsqu’il fera très chaud 😉
Déja testé la cure de citron (très bonne aussi pour l’énergie!) mais pas vraiment de résultat…

Contente de voir quelqu’un d’autre que moi pratiquer le brossage à sec!
Cela fait depuis plus d’un an que je le pratique pour avoir une bonne digestion, bon sommeil, etc. De ce côté, ça fonctionne très bien (en plus de mes autres thérapies).
Par contre, rien n’a changé pour les boutons, d’ailleurs en ce moment, c’est pire. Bon après, niveau nourriture, y a de quoi améliorer aussi…

Mais j’ai lu récemment que le coton de notre oreiller pouvait créer des boutons sur le visage et qu’il valait mieux dormir sur un oreiller en flanelle.
Ce que je compte tester prochainement!

Isabelle Atelier Fete Unique | 5.6.2017

Roooh et dire que c’est principalement pour ça que je le fait… :-/
J’ai plus de boutons dans le dos que sur le visage, à voir si cela fonctionne avec moi 🙂
Jamais entendu cette histoire d’oreiller, c’est étonnant !

Merci en tout cas pour ton commentaire :-*

Kpi | 5.7.2017

Hello

Ayant eu également des petits boutons sur le visage et le décolleté pendant des années, j’ai cherché pas mal de causes. As-tu pensé à regarder tes produits pour le lavage des cheveux ? S’ils contiennent du silicone, cela peut créer des mini boutons non enflammés. Comme tu as l’air d’en avoir plus sur le dos que le visage, cela m’y a fait penser.

Sinon je valide le jus de citron le matin (nette amélioration -> plus besoin de fond de teint) et pour ma part, arrêt complet des produits laitiers (la diminution n’a rien fait) : plus aucun bouton après 15 ans de recherches et tests (soins cheveux sans silicone ni sulfates, maquillage minéral uniquement, taie et serviette changées tous les 5 jours, soins anti-boutons naturels à la composition nickel…)

Cela peut paraître très compliqué à gérer et honnêtement j’ai mis plus de 2 ans à substituer tous les produits laitiers mais aucun regret !

Bon courage à toi !

Isabelle Atelier Fete Unique | 5.8.2017

Hey !
J’ai opté pour un shampoing solide, bio et naturel, depuis trois mois, mais j’ai pas trop de changement pour le moment :-/ et avant j’avais arrêté les shampoings avec silicone…
Pour le lait je n’en achète vraiment plus, donc a la maison c’est niette depuis un an, mais après c’est compliqué en dehors chez les amis ou au resto…
Merci pour tes encouragements et tes petits conseils, on arriveras a les éradiquer un jour 😀

Christine Petroutsas | 5.13.2017

Pour ce qui concerne les petits boutons…..je m’en suis debarassee avec du savon pour bebe. Egalement pour les mauvaises odeurs de pieds et d’aaiselles. Et pour ce qui est du brossage a sec ..cela me tente. Je part m’acheter ma petite brosse !!!

Isabelle Atelier Fete Unique | 5.15.2017

Ah bonne alternative,
Je vais tester 😉

Biz et bon brossage 🙂