J’ai fait ma lessive maison !

12.04.18

Et voilà que depuis quelques mois je tourne autour du pot pour faire ma lessive maison, j’ai vu plusieurs reportages, lu plusieurs articles, aperçu des posts de bloggeuse et puis je suis tombé enceinte… Maintenant je ne peux  plus reculer je deviens responsable… Il faut sauter le pas ! Surtout que j’ai retourné mon pot de lessive et qu’il y avait un charmant petit logo avec un arbre et un poisson mort… même les industriels nous disent que ça n’est pas bon pour la planète, donc pour nous aussi !

Il est grand temps que je fasse mes adieux à la lessive industrielle et que je passe à une lessive naturelle faite maison ! J’ai donc épluché le web et j’ai fini par acheter de quoi faire ma lessive Home made au savon de Marseille (enfin pas complètement de Marseille, mais ça c’est un autre sujet !)

La recette !

Je me suis facilitée la tâche en achetant le nécessaire et en suivant la recette du site Aroma Zone : de la lessive liquide fruitée. LESSIVE LIQUIDE AU SAVON DE MARSEILLE FRUITÉE !

Il y a 3 principaux ingrédients dans cette recette : du savon de Marseille en paillette, des cristaux de soude et de l’eau. Recette complète -> LESSIVE LIQUIDE AU SAVON DE MARSEILLE FRUITÉE !

J’ai suivi à la lettre la recette pour la quantité et les composants, afin de me faire ma propre idée. J’ai beaucoup ri après l’étape du mixage, car je me suis retrouvée avec des blancs en neige dans mon saladier, c’était plutôt surprenant !

J’ai quand même transvasé ma lessive liquide/blanc en neige dans mon récipient et laissé reposé toutes la nuit, car à la maison les lessives c’est le week-end !

Si vous me suivez sur Instagram vous avez pu voir dans ma story mon après-midi atelier « lessive maison » -> lien vers mon compte Instagram : Atelier Fête Unique !

Petite parenthèse : Pourquoi j’ai choisi Aroma-Zone malgré certains avis négatifs de certaines blogueuses et pro bio ? Parce que personne n’est parfait et le travail fourni par cette équipe est quand même dingue, citez-moi un site français où je peux trouver l’ensemble du catalogue qu’ils ont en ligne ?! Ce ne sont pas les moins chères, ni les plus clean sur certains produits, mais libre à chacun de faire ses propres choix et d’acheter les produits qui lui convient (vive la démocratie !)

Mon avis après lavage !

Le résultat de ma lessive n’étant pas liquide, mais plutôt compact (effet blanc en neige !), j’y ai ajouté un petit peu d’eau et l’ai secoué avant de la verser dans le bac à lessive de ma machine et cela a fonctionné.

Il est conseillé de mettre environ 120ml par machine, moi perso j’en ai mis 100ml, car j’ai un petit trait noté à cette mesure, cela me facilite donc la tâche ! (certaines notent que la lessive ne s’évacue pas bien du bac, mais pour moi cela n’est pas le cas, elle part complètement, ça dépend donc du modèle de la machine !)

J’ai ensuite procédé comme j’ai l’habitude de faire, le principe étant de remplacer ma lessive et non de changer complètement ma façon de laver mon linge, même température et même cycle que d’habitude pour mes différentes machines, mais avec la nouvelle lessive !

Le touché du linge après séchage est super doux, mais genre surprenant, bien plus que lorsque que je lave mon linge avec de la lessive le chat ou Ariel et un adoucissant !

Pas de tâche, ni de mauvaise odeur, TOP car c’est bien ce que je demande à une lessive : LAVER ! Il n’y a pas non plus d’odeur tout court… Petit bémol pour moi, car j’ai mis des Huiles Essentiels et que ma lessive sent très bon et que j’aurais aimé retrouver une petite odeur qui hume bon sur mon linge.

Ma prochaine étape est donc de tester si en mettant un assouplissant maison et naturelle, je retrouve une petite odeur sur mon linge.

Est-ce que je valide la lessive maison !

La réponse est : OUI !

En plus d’être naturelle et efficace, elle est supère économique. J’ai réalisé un rapide calcul en ne prenant en compte que la lessive : par machine cela me revient à 0.27e avec ma lessive maison, contre 0.54e avec mon ancienne lessive capsule !

Et puis avec l’arrivée d’un bébé, je ne peux que poursuivre dans cette voie, pour son bien-être je souhaite retirer le plus de produit nocif de mon quotidient.

Et maintenant…

Je vais changer deux trois trucs lors de la préparation de mes prochaines lessives maison, mais mes débuts sont prometteurs :

  1. Je vais doubler les quantités de production, car cela couvre un peu plus de deux semaines de lessives et je souhaite couvrir pour au moins un mois de cycle machine.
  2. Je vais retirer les huiles essentielles, bien que l’odeur de la lessive soit très bonne, je ne retrouve pas cette odeur après lavage, donc aucun intérêt…
  3. Une fois que j’aurais fini mon paquet de savon à paillette je vais certainement me mettre en quête d’un vrai savon de Marseille, réalisé dans les règles de l’art… affaire à suivre !

Je vais continuer mon expérimentation de lessive maison naturelle, car j’en suis satisfaite, mais je pense effectuer quelques changements, dont je vous tiendrais informé si cela vous intéresse, en attendant bonne lessive, prenez soin de vous et pensez à la planète !

14
Categories: BIEN ÊTRE, MAISON

10 Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*
Email*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sirop de Fraise | 4.12.2018

Super ton article, c’est top d’avoir un avis ! Pour l’instant, j’essaie d’utiliser des produits sains pour mes cheveux mais j’ai très envie d’étendre ça aux produits d’entretien et à la lessive…

Isabelle Atelier Fete Unique | 4.16.2018

Moi c’est vraiment étape par étape, les cheveux c’est OK depuis l’été dernier, j’ai trouvé une routine qui me convient, je vais d’ailleurs en parler très prochainement, maintenant mon plan d’attaque c’est les produits ménagés 😉

Nadège - Filencage | 4.13.2018

Bonjour,
J’ai lu attentivement et dans ta conclusion, tu dis que tu ne mettras plus d’huile essentielle parce que cela ne sent pas. Attention, l’huile essentielle n’est pas là seulement pour parfumer. Les huiles essentielles ont des vertus antibactérienne. tu peux le lire ici https://lesessaisdecece.wordpress.com/2017/03/02/lessive-savon-de-marseille-lavande/ C’est cette recette là que j’ai prise après en avoir essayé 2 autres. Cela fait 2 ans maintenant et j’en suis très contente. Surtout niveau économie.
Pour appuyer ce qui est dit sur les huiles essentielles, je m’appuie également sur la bible des huiles essentielles (livre que tu peux trouver un peu partout comme chez Cultura https://www.natureetdecouvertes.com/livres-loisirs/librairie-bien-etre/huiles-essentielles/ma-bible-des-huiles-essentielles-10176920 )
enfin pour que le linge ait une bonne odeur de propre, mon adoucissant est fait de vinaigre et d’huile essentielle. C’est amplement suffisant. Certes ce n’est pas aussi fort que les adoucissants industriels mais au moins je sais que c’est plus doux pour moi et la nature.
Ensuite, pour trouver du savon de marseille, je peux te conseiller Eclats de savon voici le lien http://eclatsdesavon.com/index.php

Surtout n’oublie pas que les huiles essentielles sont anti-bactérienne c’est vraiment important (d’ailleurs je les utilise souvent pour soigner les petits bobos et douleurs selon le livre et franchement j’en suis satisfaite. Même mon mari qui était plutôt sceptique, maintenant c’est lui qui me demande ce qu’il peut mettre .
A bientôt.

Isabelle Atelier Fete Unique | 4.16.2018

Trés bonne remarque, je pense tester des huiles essentiels qui ont des vertus antibactérienne et pas forcement juste pour que cela sente bon 😉
Merci en tout cas pour tes conseils et astuces je vais les prendre en compte pour mes prochaines lessives 🙂

Only Laurie | 4.13.2018

Merci pour cet article! Tu me donnes envie de faire moi même ma lessive 🙂 Je pense que je tenterai prochainement!
Belle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/

Isabelle Atelier Fete Unique | 4.16.2018

Merci, n’hésite pas à mes poser des questions lorsque tu t’y mettras 😉

la Fourmi Elé | 4.16.2018

J’ai testé aussi mais je ne pense pas en refaire tout le temps. il m’arrive de l’acheter en vrac chez day by day ! c’est pratique aussi !

Isabelle Atelier Fete Unique | 4.17.2018

Je ne connais pas cette ensiegne je vais regarder, merci pour l’info 😉

Mademoisellevi | 4.20.2018

TROP BIEN !
Merci pour cet article
Je vais le faiiiiiiire
Actuellement je l’achète en zéro déchet mais je serais bien tentée par la faire moi même!

Isabelle Atelier Fete Unique | 4.23.2018

De rien 😀
N’hésite pas à me faire un retour d’expérience aussi 😉