Que faire avec des feuilles d’automne ? Vos enfants ramassent toutes les feuilles qu’ils croisent dans la rue ? (Ou peut-être que vous aussi, comme moi vous ne pouvez pas résister à l’appel des feuilles mortes de l’automne ?!). Vous ne savez pas quoi en faire, je vais vous partager des pistes de création à faire avec. Avec ma puce qui est en petite section de maternelle et en IEF nous avons fait trois activités différentes avec nos récoltes de l’automne !
1.Les oiseaux en feuilles mortes
J’ai imprimé 3 petites oiseaux sur des feuilles blanches et nous avons ensuite compléter la houppette, les ailles et la queue avec des feuilles séchées. Bonne nouvelle vous pouvez télécharger les oiseaux en PDF. N’hésitez à partager vos créations avec ces moineaux sur les réseaux sociaux en notifiant directement Atelier Fête Unique ou avec #atelierfeteunique.
1.
On imprime les oiseaux sur des feuilles de papier d’imprmante A4.
2.
On cherche et on dispose les meilleures feuilles pour compléter les oiseaux.
3.
On colle les feuilles avec de la colle liquide appliqué au pinceau.
Je télécharge et j’imprime l’oiseau de mon choix.
2. Les empreintes des feuilles séchées
Une activité très sympa avec un effet Wahou pour les petits : Marquer les nervure (empreinte) de la feuille avec des craies grasse. Ma puce a adoré cette activité, elle me l’a même redemandé plusieurs jours après.
1.
On dispose les feuilles séchées nervure contre des feuilles de papier d’imprimante. Avec un petit bout de masking tape on fixe la feuille.
2.
On retourne la feuille de papier et on place à plat une craie grasse que l’on frotte, les nervures vont apparaitre comme par magie.
3.
Pour donner encore plus de relief à la feuille on passe plusieurs craies de diffèrent coloris.
L’idée supplémentaire et de trouver le nom de l’arbre qui correspond à l’empreinte réalisé.
3.Les formes magiques avec les feuilles séchées !
Cette activité est cool à proposer pour développer l’imagination de l’enfant (Une activité top pour les enfants en IEF). En disposant plusieurs feuilles les unes à côté des autres, les unes par-dessus les autres etc… Demander à l’enfant a quoi cela lui fait penser : Que vois-tu ? Nous on a trouver un papillon et une étoile de mer !
Les bons outils pour réussir ces DIY avec vos enfants.
En savoir plus sur Atelier Fête Unique
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
2 Commentaires
Très sympa
Merci et rapide a faire !