Je prends soin de mes cheveux avec les poudres ayurvédiques.

23.04.18

A travers cet article (fleuve !), je partage avec vous mes recettes et mon expérience des poudres ayurvédiques !

Dans la démarche que j’ai entreprise de revenir à des produits naturels, plus sain pour moi (dû en parti à ma grossesse), mais aussi pour la planète, j’ai cherché une alternative pour prendre soin de mes cheveux naturellement, notamment pour remplacer les masques et après-shampoings pour cheveux que j’avais chez moi (une bonne demi/douzaine quand même…) j’ai donc voulu tester les poudres ayurvédiques dont j’ai découvert les différentes vertus ! Dans cet article je vous partage mes impressions, mais aussi mes petites recettes maison !

Pourquoi les poudres ayurvédiques ?!

J’ai toujours admiré et jalousé les chevelures des indiennes, longues, soyeuses, joliment ondulées et brillantes, j’ai donc cherché quel était leurs secret de beauté naturelle et bien ce sont principalement les poudre de plante, de racine, de fleur ou encore de fruit nommée ayurvédique! J’ai donc commencé à faire des recherches et à me documenter sur ces petites poudres aux multiples vertus. Ils en existent des tas, chacune a des pouvoirs différents : démêlant, aide à la brillance, teinte des cheveux, shampoing sec, régulation du cuir chevelu, effet détox, dépolluant… Il y en a pour tous les goûts.

Comment j’ai choisi les poudres ayurvédiques et de plante que j’ai testées

Toujours dans une démarche green, j’ai pris soin de choisir que quelque poudre afin de tester, de ne pas gaspiller et de ne pas surconsommer, voici donc la liste des cinq poudres que j’ai testé :

  1. La poudre d’Amla
  2. La poudre de Shikakaï
  3. La poudre de Kachur Sugandhi
  4. La poudre de guimauve
  5. La poudre d’Hibiscus Sabdriffa (précaution cette poudre est très colorante, elle est donc déconseillée sur cheveux clairs ou blancs, si vous ne souhaitez pas les teindre.)

J’ai trouvé toutes ces poudres chez AromaZone, mais je suis preneuse si vous avez des adresses pour m’en procurer !

L’utilisation des poudres de plante et ayurvédique demande quelque précaution, je vous laisse donc en tant que personne responsable à vous renseigner sur les risque d’allergies et les mesures à prendre pour limiter les effets indésirable (asthme, grossesse etc…).

Pourquoi avoir choisi ces poudres et leurs vertus ?

J’ai bien pris soin de choisir chaque poudre pour minimum deux/trois de leurs vertus, voici donc mes attentes pour ma chevelure :

1. Pousse des cheveux : Poudre d’Amla, poudre de Shikakaï, poudre de Kachur Sugandhi.

2. Renforcement : Poudre d’Amla, Poudre de Shikakaï, poudre de Kachur Sugandhi, poudre de guimauve, poudre d’Hibiscus Sabdriffa.

3. Démêlage : Poudre de Shikakaï, poudre de guimauve.

4. Brillance : Poudre de Shikakaï, poudre Kachur Sugandhi, poudre de guimauve.

5.Prévenir la chute des cheveux : Poudre d’Amla, poudre d’Hibiscus Sabdriffa.

Bonus. Je commence à avoir des petits cheveux blancs (ça n’est encore que le début, je dois en avoir 4/5 pour le moment) et bien sachez que la poudre dAmla lutte contre l’apparition des cheveux blancs, ce qui ne me dérange absolument pas du tout, je n’avais pas prévu cet effet à la base de mes recherches, mais il est le bienvenu !
Avant de choisir vos poudre je vous conseil de dresser une liste de vos attentes pour votre chevelure et d’aviser en fonction des vertus des différentes poudre de plante et poudre dites ayurvédiques.

Comment j’utilise les poudres ayurvédiques dans ma routine soin des cheveux ?!

J’utilise principalement les poudres en après shampoing, voici donc ma routine que j’applique une fois par semaine, lorsque je prends du temps pour moi :

1.

Je commence par un bain d’huile avant le shampoing, principalement pour démêler et nourrir les cheveux, que je laisse poser sous une serviette le temps de me faire un masque sur le visage (je varie les recettes pour ce bain d’huile avant shampoing, si cela vous intéresse je vous partagerais mes choix et mes recettes dans un prochain article !).

3.

Et je finis par mon après shampoing aux poudre ayurvédique que j’ai préparé juste avant, pendant la pose de mon bain d’huile et de mon masque visage.

Mes principales recettes de mélange de poudre ayurvédique et de poudre de plante.

En fonction de mes attentes et de l’aspect de mes cheveux le jour du soin, voici mes recettes :

Stimuler la pousse des cheveux :

2 cuillères à soupe de poudre d’Amla / 1 cuillères à soupe de poudre de Shikakaï / 1 cuillère poudre de Kachur Sugandhi et un peu d’eau.

Démêlage & brillance :

2 cuillère à soupe de poudre de Shikakaï / 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve /1 cuillère à soupe de poudre d’Hibiscus Sabdriffa et un peu d’eau.

Prévention de la chute des cheveux :

1 cuillère à soupe de poudre de Shikakaï / 1 cuillère à soupe de poudre d’Amla / 2 cuillères à soupe de Kachur Sugandhi et un peu d’eau.

Fortifiant :

1 cuillère à soupe de poudre de Guimauve / 1 cuillère à soupe de poudre d’Amla / 2 cuillères à soupe de poudre de Shikakaï et un peu d’eau.

Vous l’avez peut être remarqué je mets à chaque fois 4 cuillères de poudre (cuillère rase!), ce qui convient à ma coupe de cheveux : un carré qui arrive aux épaules. Vous pouvez adapter cette quantité en fonction de votre longueur de chevelure.
Je réalise mes mélanges dans un bol en verre, j’ajoute minimum 30 ml d’eau minérale chaude, que je fais bouillir et je mélange le tout avec un mini fouet.
J’applique le mélange de poudre après avoir rincé mon shampoings et sur l’ensemble de ma chevelure, je laisse poser mon après shampoing environ 5min (pile le temps de me faire un gommage sur tout le corps), puis je mouille légèrement à nouveau mes cheveux, avant de les démêler avec un peigne à grosses dents, et je finis par rincer abondamment !
Lors de la pose vous pouvez sentir comme une sensation de sécheresse intense de vos cheveux plutôt déroutante (la première fois j’ai cru que j’avais emmêlé ma chevelure de ouf et que je devrais la couper en sortant de ma douche, l’angoisse !) et oui c’est l’effet poudre de plante, mais ne craignez rien, une fois rincé l’effet disparaît complètement.
ATTENTION : Les mélanges ne se conserves pas !

Les résultats sur ma chevelure rousse !

Voici la liste des effets que j’ai notés sur mes cheveux en variant les mixtures d’une semaine sur l’autre !

• Mes cheveux sont vraiment brillants !!!
• Je leur trouve plus de relief et de nuance, comme s’ils avaient croisé le soleil plusieurs jours d’affilés. (C’est surement du à l’une des propriétés de la poudre d’hibiscus, elle offre des reflets acajou.)
• Ils sont bien plus volumineux.
• Mes cheveux blancs ont disparus. (Merci la poudre d’Amla !)
• Ils sont plus forts.
• Bye, bye les pointes sèchent ! (Encore l’une des propriétés de la poudre d’hibiscus.)
• Ils régressent beaucoup, beaucoup, moins vite.
• Je lave mes cheveux que deux fois par semaine (dont une fois lorsque je sors de la piscine!)
• Ils poussent vraiment à une allure folle !

Good job les miss, vous avez remplis votre mission, MERCI !

Parenthèse : Pour ce qui est de la prévention de la chute de cheveux, c’est vraiment dur à vérifier, car je ne peux pas savoir si je ne l’avais pas fait si cela se serait produit ou pas… Mais j’ai envie d’y croire à fond, je ne perds pas mes cheveux outre mesure pour le moment, affaire à suivre après la naissance de mon bébé !!

Et maintenant…

Je vais continuer à faire ce rituel que j’ai mis en place, j’adore ce moment où je suis dans ma bulle à préparer mes différents mélanges rien que pour moi avec les poudres ayurvédiques, cela me détend et me donne confiance en moi, comme quoi il n’y a vraiment pas de mal à se faire du bien ! La prochaine étape est de tester les poudres ayurvédiques et de plantes, mais en masque pour la peau et le visage, je vous en dirais des nouvelles prochainement en attendant pensez à prendre soin de vous !

48
Categories: BIEN ÊTRE

4 Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*
Email*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Emy Jolie | 5.1.2018

Hello ! Je suis une graaaande fan des poudres ayurvédiques 😀 Je trouve leurs bienfaits vraiment dingues, on voit directement la différence après un soin que se soit au niveau du visage ou des cheveux 🙂
Bises 😀

Isabelle Atelier Fete Unique | 5.3.2018

Moi aussi !!! Faut vraiment que je teste en masque pour le visage ! 🙂

Virjny | 7.3.2018

Coucou miss
Je suis une grande fan des poudres ayurvedique et poudres de plantes que ma meilleure amie indienne m’as fait découvrir il y as déjà pas mal d’années.
Sache que certaines poudres comme le shikakai sont des poudres la antes donc pas besoin de faire de shampoings avant. Je me lave d’ailleurs quasi exclusivement les cheveux aux poudres ayurvedique mélangées avec un peu d’après shampoing ou de masques piur contrer leur effet asséchant et mes cheveux n’ont jamais aussi bien poussés et sont très doux et brillants.
Par contre il ne faut pas utiliser de métal piur ces piudres car ça les oxyde.

Isabelle Atelier Fete Unique | 7.5.2018

MERCI pour ces précisions précieuses !
Depuis peu je teste effectivement le shampoing sec avec ces poudres… bientôt j’espère avoir le temps d’en parler !